mercredi 27 avril 2011

Petite escapade à Marseille...

Encore une fois, je n'ai pas trouvé les droits, donc si vous les avez, n'hésitez pas à me les communiquer !

Je suis une vraie parisienne, certes, mais cela ne m'empêche pas de sortir de ma ville de temps en temps...

Il y a quelques temps, j'étais à Marseille, et si vous ne connaissez pas la ville, je vous conseille vraiment d'y faire un tour !
(Bon, c'est encore mieux si vous avez des amis là-bas qui vous font découvrir tous les bons coins et surtout les bons restaurants comme chez Sauveur.)

Je ne suis pas restée longtemps, j'ai à peine aperçu le Panier de la ville, mais j'y ai vu la Vieille Charité.
Et, outre le fait que cela faisait longtemps que j'avais envie d'y aller, j'ai été ravie.
Ne serait-ce que pour l'architecture. C'est un ancien hôpital pour pauvres et mendiants, donc les espaces sont grands (un peu dans la même veine que l'hôpital des Invalides), mais très sobre, sans aucune fioriture, ce qui donne une grande majesté à l'ensemble.

Nous ne sommes pas encore au cœur de la saison touristique,et de nombreuses salles sont malheureusement fermées pour manque d'effectifs, mais du coup la visite n'est pas trop fatigante, surtout quand la chaleur commence à pointer son nez.
Les collections d'antiquités égyptiennes sont très belles et assez complètes (une présentation détaillée ici). C'est Clot-Bey, un grand collectionneur du XIXème siècle, qui en a rassemblé une grande partie, et la dernière salle porte son nom.
C'est un parcours thématique assez complet, avec de beaux objets même si beaucoup sont tardifs, dont le principal défaut est que les cartels ne sont pas très détaillés...
En parallèle, la Vieille Charité organise régulièrement des expositions temporaires. J'ai hâte de revenir en été pour voir les prochaines, surtout qu'il paraît qu'à cette occasion, de l'art contemporain envahit la magnifique chapelle XVIIème qui trône au centre de la cour et dans laquelle nous n'avons pas pu entrer !


Il y avait néanmoins une remarquable petite exposition temporaire qui avait pour but d'expliquer tout ce que l'on sait sur un objet de leurs collections américaines : un crâne du Brésil de la collection du docteur Gastaut. L'exposition s'intitule "Xihitl, le bleu éternel".
Ne suivez pas forcément les indications des gardiens quant au sens de circulation de l'exposition, ce n'est pas toujours très clair... il semble qu'il y ait une vidéo explicative qui passe à heures fixes mais que nous n'avons pas pu voir.


La scénographie est superbe, très sombre et mystérieuse, elle nous entraîne dans le climat d'enquête qui est le fil conducteur de cette exposition : d'où vient ce crâne ? A quelle civilisation appartient-il ? Quelles en sont les composantes scientifiques ? Et surtout, surtout, est-ce un vrai ou un faux ?
Que de questions auxquelles les scientifiques tentent de nous répondre et qui nous amènent inexorablement vers la salle dans laquelle est exposé ce crâne, très bien mis en valeur.


Et dehors ce sont les vieilles rues du Panier (attention, rien n'est droit dans cette ville), et l'on peut déambuler jusqu'au port.


Plus tard, nous sommes allés à la cité radieuse.
J'avoue que l'exposition Perriand m'avait donné envie de voir quelques créations du Corbusier, et la cité "du fada", comme disent les marseillais en était l'occasion.
Elle n'est pas en très bon état, mais on voit bien les idées de modulation et de rentabilité du créateur, même si j'aurais aimé pouvoir visiter l'un des appartements pour mieux en prendre conscience. 
Il parait que le restaurant vaut le coup, ou au moins la buvette pour la vue, mais le plus impressionnant c'est la terrasse. En béton, simple, claire, au design épuré et légèrement fantaisiste, avec une vue sur le tout Marseille, ça donne envie de s'y reposer quelques instants...


Voilà, et pour finir le tour sur l'Estaque, que j'ai été ravie de découvrir en vrai, étant donné que je n'en connaissais que les tableaux de Braque et Cézanne (ici), où vous pourrez vous balader en dégustant les spécialités du coin : des panisses et des chichi-fregi...

2 commentaires:

  1. On voit tout de suite les gens cultivés, pour moi l'Estaque c'est Ariane Ascaride et Robert Guédiguian et puis seulement longtemps après, Ah oui, tiens, Cézanne (pour Braque j'ignorais totalement).

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  2. Oh, je n'associais pas à l'Estaque, mais merci de me le faire découvrir, ça me permet de me souvenir de ce film que j'avais beaucoup aimé !
    Profite bien de Marseille !

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