samedi 9 avril 2011

Tous les soleils.


Oui, je sais, je voulais faire un blog qui ne parle que des expositions parisiennes.
Mais bon, faut pas être sectaire, il y a d'autres choses dans la vie... et puis on est pas mardi!

Alors je voulais juste vous signaler une petite merveille qui fait chaud au cœur : le film Tous les soleils de Philippe Claudel.

J'ai un énorme faible pour le personnage principal, c'est vrai. Et pas (seulement) parce qu'il est italien et qu'il passe la moitié du film à s'engueuler dans cette langue.
Non, surtout parce qu'il est à la fois monstrueusement agaçant, très attendrissant, et qu'on a à la fois envie de lui mettre des baffes et de s'identifier à lui.
Mais en fait, ce qui me fait craquer, c'est sa capacité à être en même temps très malheureux et à chercher le bonheur dans tout.

Bref, un personnage avec une vraie profondeur comme on en fait plus.

Mais tout le film est beau.
Et remuant, aussi.

Les relations père/fille, frères, amis, mère/fille, grand-mère/fille, amours débutants, tout ou presque y est abordé, survolé avec douceur, et sincérité.

Voilà, donc juste pour vous dire que si vous avez le temps, besoin d'un peu de chaleur, n'hésitez pas à faire un petit tour dans votre cinéma favori!

5 commentaires:

  1. Et alors, pas de mot sur le merveilleux film d'espionnage d'avant hier ???
    J'irai voir ton petit soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Et non... dommage, n'est-ce pas ! ;)
    Bon, la prochaine j'essaie de trouver un truc mieux à aller voir avec toi...

    RépondreSupprimer
  3. "Tous les soleils à l'aube, dorment encore un peu
    Engourdis, nonchalants,
    Ils se moquent bien du feu du jour qui les attend,
    Ils chassent les ombres des hommes et des guerres,
    Tous les soleils à l'aube sont comme de grands enfants,
    Qui n'ont que faire du temps..."

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ça y est, tu l'as vu! :)
    C'est beau, non?

    RépondreSupprimer